top of page
FUGLANE

FUGLANE est un solo pour le danseur Vincent Dupuy. 

Ce projet prend sa source dans le livre de Tarjeï Vesaas Les Oiseaux, dans lequel se déploie la force inouïe de la perception du monde de Mattis, qui en est la figure centrale. Mattis c'est l'être des marges, des confins, des espaces flous et imprévisibles. La présence de l’invisible irradie ce texte. L’écriture des Oiseaux est à la fois très simple, très réaliste, et pleine de brèches vers une autre perception des choses. En écho à cette œuvre, FUGLANE est une pièce dans laquelle viennent se déplier différentes strates de perception. Dans une partition rythmique mettant en œuvre des effets de collage, montage de fragments disparates, des images font irruption, des gestes se font et se défont. C’est un monde de visions non élucidées. Une invitation à voir dans les interstices.

Des instruments de musique conçus par Florent Colautti sont présents au plateau et joués en direct et à distance, leur conférant une présence particulière. Vibrations de cordes, percussions sur une boîte en bois et vrombissement d’une anche de cornemuse sont tour à tour entendus acoustiquement et/ou via une amplification, ce qui ouvre à différents niveaux d’écoute.

Distribution

Conception Hélène Rocheteau

Chorégraphie Hélène Rocheteau en collaboration avec Vincent Dupuy

Interprétation Vincent Dupuy

Composition musicale et interprétation Florent Colautti

Collaboration scénographie et costumes Élodie Quenouillère

Création lumière Gweltaz Chauviré

 

Production déléguée Météores (pour le développement national et international) / La Belle Orange (pour le développement territorial en Région Centre Val de Loire)

Coproduction C.C.N Tours, Antre Peaux - Bourges, Le Vent des Signes - Toulouse

Avec le soutien de la DRAC Centre - Val de Loire, la Région Centre - Val de Loire et la Ville de Tours

Partenaires Théâtre de Vanves, Partenaires P.P.S (« Parcours de production solidaire » - Dispositif région Centre - Val de Loire) : Louhenrie - Pouillé ; Espace Malraux - Tours ; Antre Peaux - Bourges ; La Pratique - Vatan 

Diffusion 

26 mars 2022 — Présentation d'une étape de travail — Théâtre de Vanves, festival Ardanthé, journée (DÉCA)DANSE
4 mars 2023 — Pré-première — Centre culturel Albert Camus, Issoudun
23 mai 2023 — Première — Antre Peaux, Bourges
10 octobre 2023 — Étoile du Nord, Paris, Festival ZOA
23 novembre 2023 — Présentation d'un extrait — Equinoxe  Scène nationale de Châteauroux, Journée Esquisse, Rencontres professionnelles ScèneOCentre
19 décembre 2023 — C.C.N Tours, SPOT#région
30 janvier 2024 — Le Bouillon, Centre culturel de l'Université d'Orléans
19 mars 2024 — Festival Ardanthé , Théâtre de Vanves

bottom of page