top of page

Après une double formation en art et architecture, Jocelyn Cottencin s’intéresse à différents domaines des arts dit appliqués - notamment le design, l’architecture, le graphisme. Artiste et graphiste, il s’intéresse particulièrement à la question de l’émission et de la réception des images, des codes et des langages, et plus encore à la capacité d’un projet et d’un travail à ne pas circonscrire un territoire mais à circuler entre différents points. Depuis une quinzaine d’années, son travail s’est déployé d’une part sur le développement du studio Lieux Communs, plate-forme de création graphique, typographique et éditoriale, et d’autre part sur la mise en œuvre de projets dans les champs des arts visuels et de collaboration avec d’autres artistes notamment des chorégraphes. 

En 2014, il a présenté une installation au Musée des arts décoratifs de Paris dans l’exposition Recto/Verso, une performance sous la forme d’un film au Musée des Beaux Arts de Calais Monumental, et a collaboré à la création de la chorégraphe Emmanuelle Huynh Tôzai!… créée en octobre au Théâtre Garonne à Toulouse. En 2015, Monumental (film) est présenté à l’occasion de l’ouverture du centre Pompidou Malaga dans le cadre de l’exposition « Corps Simples » et pour le Nouveau Festival à Pompidou (Paris). 

Considérant la typographie comme un matériau graphique et plastique, Jocelyn Cottencin l’expérimente à travers différentes formes : la performance, l’intervention dans l’espace public, l’installation, le dessin, le livre, l’espace scénique comme dans Vocabulario en 2007 réalisé avec Tiago Guedes et I Can’t BelieveThe News Today, réalisé à Pau en 2009. Il collabore depuis une quinzaine d’années avec le chorégraphe Loïc Touzé et a conçu les dispositifs scéniques de plusieurs pièces dont Love (2003), 9 (2007), La Chance (2009), Gomme (2011) et Ô Montagne (2012). En 2009, il travaille avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh pour la création de la pièce Cribles. En 2010, il prend part au projet J’ai tout donné d’Alain Michard pour le Centre Culturel Colombier et y réalise le Centre de documentation, installation mêlant architecture et mobilier. En tant qu’artiste visuel, il a répondu en 2005 à l’invitation de La Criée – Centre d’art contemporain, et a développé pendant deux ans entre Bilbao, San Sebastian, Glasgow, Porto, Lisbonne et Rennes, le projet Just a walk (2008). Cette même année, il est invité en résidence par Taigh Chearsabhagh Museum and Arts Centre et le Tramway Art Center (Glasgow). Il réalise un film dans les Iles Hébrides, Real Escape, sorte de fiction et de performance. En 2009 , il produit pour le Pôle Sportif de Quimper une série de photographies intitulée L’objet du désir, travail à partir d’images d’archives sportives. Invité en 2010 à participer à la seconde édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, il conçoit et coordonne le projet éditorial Journal d’Anticipation. En 2011, il expose à la galerie du Dourven. En 2012 il met en place le projet Cela dépend de la façon dont les cartes tombent avec La Criée et le Frac Bretagne. Dans le cadre de la manifestation Estuaires à Nantes, il développe Echoes une installation lumineuse sur l’île de Nantes qui est présentée à la Nuit blanche à Paris en 2012. En 2012/2013 il expose dans le cadre de la manifestation GRAPHEÏNE sur le dessin contemporain, organisée à Toulouse avec les Abattoirs, le BBB, Lieu Commun, et Pavillon blanc notamment. Il réalise en 2012/2013, Red Squares, une installation lumineuse et la création d’une famille typographique pour la médiathèque du Kremlin-Bicêtre. Jocelyn Cottencin intervient dans différentes écoles françaises et étrangères, il enseigne depuis 2006 à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne. En 2015, Jocelyn Cottencin avec le designer Erwan Mevel et le plasticien Nicolas Floch démarrent un programme de recherche pour l’école européenne supérieure d’art de Bretagne. B.O.A.T. ® est un navire de recherche artistique et pédagogique pensé comme un atelier mobile, une plateforme de travail, une annexe de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), allant à la rencontre d’autres territoires, d’autres cultures, d’autres disciplines. 

 

 

jocelyncottencin.com

  • Black Facebook Icon
bottom of page