© 2019 Tous droits réservés

La bibliothèque performée
Hopper_HotelRoom.jpg
La bibliothèque performée ouvre le nouvel axe de recherche et de création d'Agnieszka Ryszkiewicz sur la représentation de la femme dans la littérature et les arts plastiques. 

Cet atelier s'attache précisément à l'image de la femme qui lit.

Mené avec et pour un groupe de détenues de la maison d’arrêt de Fresnes en partenariat avec le musée Mac/Val, le projet La bibliothèque performée propose un vécu performatif  dans le quotidien de femmes détenues.

Il s'agit de créer des autoportraits, réels ou fictionnels, en partant d'images et de textes multiples et de différentes pratiques corporelles et vocales.

Les séances seront alimentées par divers supports apportés par les participantes, Agnieszka Ryszkiewicz et Thibault Capéran, chargé de programmation culturelle du Mac/Val : magazines de modes, romans, recueils de poésie, livres d'art, journaux intimes ou pas, photos, films…

Parallèlement, des pratiques physiques, d’un ralenti proche de la méditation, des exercices de souffle et un travail d’acteur, permettront de donner des portes d'entrée vers les sensations physiques et les perceptions de l'espace. 
Ce travail corporel et vocal permettra in fine de donner aux portraits une forme vivante à travers des mises en scène et des performances.

Ateliers

Ces ateliers pour dix participantes se dérouleront sur dix séances.

26 juin au 7 juillet 2017

20 octobre au 5 novembre 2018

Intervenants 
Agnieszka Ryszkiewicz, artiste chorégraphique et performeuse

Thibault Capéran, chargé de programmation culturelle

Marc Brouzeng-Lacoustille, conférencier

Partenaires 

Musée Mac/Val de Vitry-sur-Seine 

Maison d'arrêt de Fresnes

.................................................................

image : ©Hotel Room, Edward Hopper 

  • Black Facebook Icon