La bibliothèque performée
La bibliothèque performée ouvre le nouvel axe de recherche et de création d'Agnieszka Ryszkiewicz sur la représentation de la femme dans la littérature et les arts plastiques.
Cet atelier s'attache précisément à l'image de la femme qui lit.
Mené avec et pour un groupe de détenues de la maison d’arrêt de Fresnes en partenariat avec le musée Mac/Val, le projet La bibliothèque performée propose un vécu performatif dans le quotidien de femmes détenues.
Il s'agit de créer des autoportraits, réels ou fictionnels, en partant d'images et de textes multiples et de différentes pratiques corporelles et vocales.
Les séances seront alimentées par divers supports apportés par les participantes, Agnieszka Ryszkiewicz et Thibault Capéran, chargé de programmation culturelle du Mac/Val : magazines de modes, romans, recueils de poésie, livres d'art, journaux intimes ou pas, photos, films…
Parallèlement, des pratiques physiques, d’un ralenti proche de la méditation, des exercices de souffle et un travail d’acteur, permettront de donner des portes d'entrée vers les sensations physiques et les perceptions de l'espace.
Ce travail corporel et vocal permettra in fine de donner aux portraits une forme vivante à travers des mises en scène et des performances.
Ateliers
Ces ateliers pour dix participantes se dérouleront sur dix séances.
26 juin au 7 juillet 2017
20 octobre au 5 novembre 2018
Intervenants
Agnieszka Ryszkiewicz, artiste chorégraphique et performeuse
Thibault Capéran, chargé de programmation culturelle
Marc Brouzeng-Lacoustille, conférencier
Partenaires
Musée Mac/Val de Vitry-sur-Seine
Maison d'arrêt de Fresnes
.................................................................
image : ©Hotel Room, Edward Hopper