© 2019 All rights reserved

Lauriane Houbey’s work experience spreads through Grenoble, Marseille and Nantes mingling choreographic, sound and graphic art and performance.  She works on projects interweaving collective impulse with intimate fiction and scenic poetics.

As a choreographer, since 2012 she collaborates with Laurie Peschier-Pimont, with whom she has elaborated the notion of « mandscape » - landscape in movement. Together they have created several choreographies intermingling landscape entities and group movement (Matrice, Childhood Manifesto, Waving, L’Ecole d’art sauvage). They have developed an educational approach to choreographic art namely in art schoolssuch as ESBANM-Nantes, ENSA-Limoges, ESAD-Grenoble, EESAB-Quimper (Matrice, exposer exploser explorer, L’Edition performée). These different projects are accompaniedby Météores based in Nantes.

Since 2010 she has regularly played an important part within ex.C.es in Grenoble where she organizes workshops around creation in context, giving opportunity to tackle particular social and physical realities (poverty, the homeless, south-north migration, visual deficiency), using the toolsof choreography and sound and those of documentary. These workshops have resulted in several interior and on-site productions (La Maraude cartographique, Géographies intérieures, Quelque part, Cartographies traverses, D’ici là le milieu, La nuit remue, Les voyages immobiles, Chair-langue).

As a performance artist, at present she performs in projects with Mathilde Monfreux (Kathy Acker) , Anne-Laure Pigache (Les Pourparlers), l’Agence Touriste (Promenades et  Bureaux), Ici-Même (Grenoble) (Concerts de sons de ville et dérives).

She has also participated in various publications, namely Géographies Intérieuresin 2012 and La nuit remuein 2014, two cartographic documents produced by ex.C.es.  In 2014, with Laurie Peschier-Pimont, she has coordinated a carte blanche for the special issue of the Revue 303 « Performance, happening and body art » for L’Edition performée. In 2015 invited by CitéDanse in Grenoble, she has realized the choreographic score

Etirements n°2with Jérémy Damian.

Self-taught, she has trained with numerous choreographers and improvisers, in particular Lisa Nelson, Catherine Contour, Loîc Touzé, Julyen Hammilton, Trisha Bauman, Patricia Kuypers, Simone Forti, as well as with vocal artists such as Anne-Laure Pigache, Phil Minton, Myriam Djemour, and with various somatic methods (BMC , Feldenkrais, functional analysis of movement, Taï chi chuan). She has followed a training course concerning film (16 & 35mm), sound engineering and editing. In order to nourish her links with the seas and oceans she surfs and sails.

Météores manages the production of INUI's projects.

  • Black Facebook Icon

© 2019 Tous droits réservés

La pratique de Lauriane Houbey se déploie entre Grenoble, Marseille et Nantes, et croise arts chorégraphiques, sonores, graphiques, et performance. Elle travaille à des projets tissant élans collectifs, fictions intimes et poétiques paysagères.
En tant que chorégraphe, elle collabore depuis 2012 avec Laurie Peschier-Pimont, avec qui elle développe la notion de Maysage – le paysage en mouvement. Elles créent plusieurs pièces chorégraphiques croisant entités paysagères et gestes collectifs (MatriceChildhood Manifesto, Waving, École d'Art Sauvage). Elles développent également une approche pédagogique de l'art chorégraphique, notamment en écoles supérieures d'art (Matrice, Exposer exploser explorer, Édition performée), à l'ESBANM-Nantes, l'ENSA-Limoges, l'ESAD-Grenoble, l'EESAB-Quimper.
Depuis 2010, elle intervient régulièrement au sein de l'ex.C.es où elle met en place des résidences de création en contextes, occasion de travailler avec des réalités physiques et sociales particulières (grande précarité, errance, expérience de la migration sud-nord, déficience visuelle) avec les outils des champs chorégraphiques et sonores et ceux du documentaire. Ces projets ont donnée lieu à plusieurs dispositifs et installations (La Maraude cartographique, Géographies intérieures, Quelque part, Cartographies traverses, D'ici là le milieu, La nuit remue, Les Voyages immobiles, Chair-langue).

En tant que performeuse, elle est actuellement interprète pour les projets de Mathilde Monfreux (Kathy Acker), Anne-Laure Pigache (Les Pourparlers), l'Agence Touriste (Promenades & Bureaux).

Elle participe également à divers projets d'édition, notamment Géographies Intérieures en 2012 et La nuit remue en 2014, deux recueils de cartographies produits par l'ex.C.es. Avec Laurie Peschier-Pimont, elle coordonne une carte blanche à l’Edition performée dans la revue 303 – numéro spécial Performance, happening et art corporel en 2014. En 2015 elle réalise avec Jérémy Damian la partition chorégraphique Étirements#2, à l'invitation de CitéDanse à Grenoble.

Autodidacte, elle s'est formée au contact de nombreux chorégraphes et improvisateurs, dont notamment Lisa Nelson, Catherine Contour, Loïc Touzé, Julyen Hammilton, Trisha Bauman, Patricia Kuypers, Simone Forti, ainsi qu'auprès d'artistes vocaux : Anne-Laure Pigache, Phil Minton, Myriam Djemour, ou encore de certaines approches somatiques (BMC, Feldenkrais, analyse fonctionnelle du mouvement, taï chi chuan). Elle a suivi des formations à l’image pellicule (16 & 35mm) ainsi qu’au son (prise de son, montage). Pour nourrir son lien aux mers et aux océans, elle pratique le surf ainsi que la navigation à la voile.

Les projets d'INUI sont accompagnés par Météores en production.
Waving - une danse chorale océanique et Childhood Manifesto sont accompagnés par Bora Bora Productions en diffusion.

  • Black Facebook Icon