© 2019 Tous droits réservés

Monumental
1 ┬®JOCELYNCOTTENCIN_MONUMENTAL-PM8A1943
Monumental est un projet conçu à la fois comme une pièce performative et un film. Monuments, architectures, statues, œuvres d’art sont la base d’une partition visuelle interprétée par un groupe de 12 performers et chorégraphes suivant un espace et des contraintes temporelles définis. 

Monumental met en jeu la question de l’émission et de la réception des images.

Au travers de la statuaire, du patrimoine architectural et des œuvres dans l’espace public, le projet, par le biais de ce groupe de performers, déplace les notions de figure, récit et forme.

Chaque monument sélectionné est décodé et restitué par des actions, des mouvements et des déplacements.
Dans ce projet, Jocelyn Cottencin sollicite au travers de ce groupe sa relation à la danse contemporaine depuis plus d’une quinzaine d’années. Cet ensemble de performers d’exception a été rencontré au cours des collaborations avec les chorégraphes Loïc Touzé, Daniel Larrieu, Emmanuelle Huynh notamment mais aussi au travers des projets plastiques que Jocelyn Cottencin engagent. Avec chacun d’eux, il a noué un dialogue particulier qui a permis que ces fortes individualités répondent positivement à cette proposition. 

Monumental est un projet développé dans le champ des arts visuels. Le musée des Beaux arts de Calais, Le Frac Basse-normandie et le Sainsbury center for Visual Arts ont sollicité Jocelyn Cottencin pour participer et produire une pièce pour l’exposition « Monument ». Au cours d’une première résidence au Centre National de la danse, Jocelyn Cottencin a réalisé le film. Mais le plasticien souhaitait approfondir son travail au travers d’une version « plateau » travaillée pour la première fois pendant sa résidence au Musée de la danse en novembre 2014. Un second temps de travail a eu lieu durant le premier semestre 2016. La création de cette pièce performative Monumental s’est faite au Centre Georges Pompidou en avril 2016 dans le cadre de la programmation des Spectacles Vivants et a été présenté dans le Festival NEWSETTINGS, programme de la Fondation d’entreprise Hermès.

Distribution et Partenaires

Conception Jocelyn Cottencin

Performers Katerina Andreou, Yaïr Barelli, Nuno Bizarro, Bryan Campbell, Ondine Cloez, Volmir Cordeiro, Matthieu Doze, Madeleine Fournier, Yves-Noël Genod, Elise Olhandeguy, Carole Perdereau, Mickaël Phelippeau, Agnieszka Ryszkiewicz, en alternance Rémy Héritier, Calixto Neto, Ana Pi, Yuika Hokama, DD Dorvillier, Kerem Gelebek.

Production déléguée Météores

Coproduction scénique  Musée de la danse, Centre George Pompidou

Coproduction film Musée des beaux arts de Calais, Frac Basse-Normandie, Sainsbury Center for Visual Arts (Norwich)

Monumental a été soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.

 

Diffusion

Centre Georges Pompidou, Paris - 21,22 et 23 avril 2016
Mac/Val, Vitry-sur-Seine - 17 et 18 septembre 2016
Théâtre de la cité internationale, Paris, dans le cadre de New Settings / Fondation Hermès - 17 et 18 novembre 2016

Vidéo : teaser

.................................................................

Photo : ®Jocelyn Cottencin

  • Black Facebook Icon