Natural Drama

"Ma gorge veut prendre ta main gauche en entier, celle qui est blessée par les coups de matraque pris à la manif de samedi dernier. Ma gorge est bouchée par la haine. Glisse ta main gauche sur mes cordes vocales, touche ma langue qui tremble de la fièvre brûlante des mots que je ne sais toujours pas prononcer… les mots que j’ai laissés derrière ton dos en silence. "
Depuis ma première pièce, Farci.e (2016), mon travail s’est déployé autour de la question de la vulnérabilité. Plus précisément, il s’agissait pour moi d’envisager le corps comme un espace vulnérable à travers lequel je pouvais expérimenter des nouvelles formes de puissance. Dans Savušun (2018), j’ai poursuivi une déconstruction de normes reliées à une puissance masculine (l’héroïsme) ou à une puissance féminine (la fertilité). Mon souhait était de déplacer certaines binarités qui façonnent nos sociétés : homme/femme ; propre/sale ; vulgaire/beau ; laideur / grâce ; plaisir / souffrance.
Partant de l'opposition violence/douceur qui s'en dégage, il me paraît important pour mon nouveau projet de partir de la notion de soin - dite care en anglais - et de la transformer au regard d’une intimité qui m’est propre. Dans ma vie quotidienne et dans les milieux minorisés que je fréquente, la notion de care porte en elle une dimension militante, elle devient le terrain d’une guerre constante politico-sociale dans laquelle chacun·e s’entraide. Le care est une manière de vivre, un lieu de résistance, un moyen de se mettre en relation aux autres.
Sorour Darabi 2019
Distribution et Partenaires
Conception, chorégraphie et interprétation Sorour Darabi
Dramaturgie Pauline Le Boulba
Scénographie Jagna Ciuchta
Création lumière Jean-Marc Ségalen, Yannick Fouassier
Création sonore en cours
Costume et Maquillage en cours
Regard extérieur David Bernadas, Mathieu Bouvier
Coproduction
Réseau WEB : Uzès danse, WP Zimmer, Beursshouwburg, Black Box Theater, Tanzquartier Wien, Gesnerallee, Théâtre Frascati, Les Subsistances
ICI - Centre chorégraphique national Montpellier-Occitanie, dans le cadre du projet Europe Creative Life Long Burning financé par l’Union européenne
Centre national de la danse (Pantin)
Première : 2021
.................................................................
Photo : ©Sorour Darabi