top of page
On va s'aimer

 On va s'aimer s’inscrit dans la continuité idéologique de notre précédente pièce La Reverdie. Que se passe-t-il après la rencontre ? La cohabitation, la naissance des sentiment… 

Nous nous posons la question de l’Amour, son existence, sa source, sa manifestation et son caractère à la fois multiple et analogue. Nous l’abordons depuis l’idéal de fusion, du « devenir un » dont nous héritons des mythes et des textes anciens. 

Être à deux – ne faire qu’un - faire corps ensemble. Par amour ? Pour combler notre solitude ? Comment l’investir dans les corps, dans l’espace, dans les mots, dans le son ?

 

Ce duo né du désir d'étoffer nos définitions collectives et personnelles de l'Amour en croisant la danse de couple sur glace et Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes. L'écriture du duo se façonne à travers les figures littéraires et sportives, tissées entre elles grâce à un lexique établi selon un procédé de dissection. D’une part, la dissection du sentiment amoureux que l’on retrouve dans le livre de Barthes, d’autre part, celle des mouvements de la discipline sportive. 

Le sol, en partie glissant, induit une physicalité spécifique et fait la part belle à la fluidité, aux interdépendances entre les corps, de la fusion au détachement. La métaphore de la glisse, du plaisir, de l’accélération des BPM cardiaques se marie à la musique qui oscille entre tension et relâchement, entre sérieux et légèreté, entre joie et nostalgie pour évoquer un magnétisme irrépressible et insoluble. Le temps est à la célébration, aux aveux, aux déclarations réinventées grâce à différentes manières de relationner. 

Distribution

Chorégraphie et interprétation AmieAmi - Pauline Bigot et Steven Hervouet

Création sonore, musique Jonathan Seilman

Création lumière Léa Maris

Regard extérieur Matthieu Patarozzi

Production déléguée Météores 

Production, administration Charlotte Giteau 

Coproducteurs 

Théâtre Francine Vasse, Nantes ; Ballet Preljocaj – Pavillon noir, Aix-en-Provence ; CCN Ballet de Lorraine ; CDCN Le Gymnase ; CDCN Atelier de Paris ; Les Moulins de Paillard ; Le Quatrain

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts

Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire au titre de l'aide au projet chorégraphique, et du Département de la Loire-Atlantique

Accueil en résidence simple

CN D Centre national de la danse, Pantin

Création en mars 2025 au CDCN Le Gymnase dans le cadre du festival Le Grand bain

bottom of page