Performances in situ, projets de pédagogie et de médiation performative, textes, lectures et jeux chorégraphiques, le travail d’Agnieszka Ryszkiewicz s’organise en série et déjoue les formats habituels.
Formée en danse contemporaine en Autriche puis à Paris 8, et au CNDC d’Angers, Agnieszka est attirée par les différentes présences des corps dans les arts vivants et plastiques. Elle passe alors par le laboratoire de création du Palais de Tokyo et le studio de jeu Pygmalion pour pouvoir évoluer plus librement au gré des projets dans le milieu du théâtre, de la danse ou des arts visuels.
Sa réflexion sur le temps et la mémoire ainsi que sur l’iconographie du corps féminin la mène vers des mises en scène sommaires, ou les danseur·euse·s professionnel.les et amateur·trice·s deviennent des personnages de fictions suggérées. En épuisant les mécanismes de la répétition, de la citation ou de l’efficacité, les corps et les objets échappent au contrôle des interprètes et deviennent alors plutôt espaces de projections que protagonistes.
Interprète et auteur de projet, son travail est présenté en France et à l’internationale aussi bien dans des théâtres, musées et galeries que dans des contextes moins habituels comme des maisons d’arrêts, des écoles, des centres commerciaux. En 2010 elle co-fonde Météores - plateforme de recherche et de production chorégraphique qui se donne pour but de permettre aux artistes qu’elle accompagne de naviguer dans le monde de l’art avec le plus de liberté possible dans les formats et les modes de diffusion qu’ils et elles choisissent.
Agnieszka Ryszkiewicz est une des co-fondatrices de Météores.
Ses projets sont accompagnés par Météores en production.