Ikue NAKAGAWA est chorégraphe, danseuse, comédienne et dessinatrice, installée à Bruxelles.
Née au Japon, elle étudie à l’Osaka University of Arts, puis elle poursuit sa formation en France au CDC Toulouse.
Comme danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes Frank Micheletti (Koko Doko, Mondes Monde, Coupures, Archipelago, Tiger Tiger Burning Bright) et Eun Yong Lee.
Comme comédienne, elle a travaillé avec le metteur en scène Pascal Rambert (To Lose, Toute la vie, Avant que tu reviennes, Libido Sciendi).
Elle travaille aussi en collaboration avec Jean-Frédéric Chevalier (Aboad, Typology of Unexpectednes), Lorenzo De Angelis (HALTEROPHILE, Personne), Brune Campos (ICI, KOKOKARA//À PARTIR D'ICI).
Parallèlement, elle a toujours eu une pratique du dessin.
En 2018 elle commence un travail chorégraphique personnel.
Elle créé cette année-là un trio pour des danseurs Indiens, YUTEN, au Festival Night of Teatre en Inde.
Puis elle crée en 2021 le solo NAKAMI au Teatro Pradillo à Madrid (Coproduction : Charleroi Danse ; soutiens : Trimukhi Platform, Japan Fondation New Delhi, Alliance française du Bengale, Workspace Brussels, Le Bamp, Le 140, LookIN'OUT, Fédération Wallonie-Bruxelles bourse de recherche,).
Elle poursuit ensuite son travail avec la création du solo TAMANEGI aux Brigittines à Bruxelles en 2022 (Coproduction : Charleroi Danse, Les Brigittines, C-TAKT, Le Vivat, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Soutiens : Le BAMP, La Bellone, La Briqueterie - CDCN Val-de-Marne, Centre Chorégraphique National de Roubaix / Ballet du Nord).
Cette pièce remporte le prix de la Grande scène en octobre 2023.
Dans ce solo, comme dans le précédent, NAKAMI, des marionnettes à taille humaine dialoguent avec le corps de la chorégraphe.
Chacun de ses projets tire origine de son travail du dessin. Elle utilise le dessin comme un moyen de se regarder et de se parler au quotidien. Elle dessine ce qu'elle ressent dans sa vie quotidienne en tant que mère, épouse, femme et individu. Depuis NAKAMI, c’est ainsi le médium d’expression qu’elle privilégie pour avoir accès à ses mondes intérieurs et amorcer la création : à la fois support de création, script, partition ou portfolio, il l’aide à traverser les strates du mille-feuilles dont elle est composée, et à s’émanciper des limites des corps représentés ou dansés. Chaque série de dessin qu’elle réalise donne ensuite lieu à une scénographie qu'elle réalise pour y introduire le corps et créer une pièce.
Ikue Nakagawa travaille actuellement à un nouveau projet : KUROKO, dont la création est prévue en 2025 au Cndc Angers.