top of page
Deep Cuts

One day while walking in a pine forest, I found myself hitting a branch against a tree, and it struck me that this action had a strong resonance with the act of flogging, a common BDSM practice and a personal passion. I was struck by this gesture and it’s similarity to the act of whipping or impact play in the consent-oriented context of BDSM, something that I was also practicing with humans at the time. Humans in the capitalocene are imbricated with Earth in ways that mix deep love, material dependance, the basic violence of existing in a food chain, and the horrific violence of unbridled extraction. I began to wonder if the affects of BDSM might be a particularly powerful lens to look at the relationship between humans and their ecosystems. 

The solo Deep Cuts will deal in the sensations and body states of erotic violence. Rather than engaging in the imagery of BDSM that one might associate with certain costumes, objects, or aesthetics, I engage with the body of BDSM, the body that generously receives or doles out pain, and the states of anger, ecstasy, and exhaustion that might come with it. The body of Deep Cuts is a body that hits - hits itself, hits objects, hits the floor, hits the furniture, hits to get angry, hits to get percussive. I am interested in a state between pleasure and rage, which I experienced while hitting this tree, and which I have also experienced on the dance floor, in a wrestling match, while flogging a lover, and while running through the forest. A sensation that can’t be expressed in words, only danced and shouted.

Cast 

Concept and performance Bryan Campbell

Light design and scenography Bruno Faucher 

Sound design Aria de la Celle

Guitar Geoffrey le Gouaziou

Dramaturgic assistance Lea Rivière

Technical director Géraldine Michel 

Assistant to the creation Oscar Houtin

Latin translation Marion Dapsens

Camera operation Foxie 2000, Gaëtan Rusquet

 

Music Ludwig van Beethoven, Symphonie No. 6 Op. 68, Simon Rattle et le Wiener Philharmoniker ; Carl Orff, “In Trutina” ; Franz Liszt, “Années de Pèlerinage : 1ère Année : Suisse,” Alfred Brendel

 

Executive production Météores

Administration and production Charlotte Giteau

Production Sandrine Barrasso

Production and touring management Anaïs Guilleminot

Thanks Katerina Andreou, Sandrine Barrasso, Florence Dire, Sophie Guisset, Madeleine Samain

Production 

Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Montpellier Danse in the frame of the residency at the Agora, cité internationale de la danse, with the support of the Fondation BNP Paribas; Pôle-Sud CDCN - Strasbourg; Next Festival

With funding from the DRAC Ile de France 

Studio space : Cndc Angers, Atelier des Marches / Le Bouscat, Le Pacifique CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, CN D Centre national de la danse Pantin, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, Buda Kunstencentrum, Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts de France, Le Carreau du Temple, La Ménagerie de Verre.

Open studios

March 9, 2022  LES SUBS, Lyon

March 17, 2022 – Agora / Montpellier danse

November 10, 2022 – La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne,

April 28, 2023 - Kunstencentrum Buda, Courtrai (Belgium)

Touring 

May 25 & 26, 2023 - LES SUBS - Lyon - premiere

September 1st, 2023 - Les Bazis, Sainte-Croix-Volvestre, in the frame of "Forêêêêêt aux Bazis"

September 9 , 2023 - Festival Plastique Danse Flore, Versailles

November 10 & 11, 2023 - Festival NEXT / Kunstencentrum Buda, Courtrai (Belgium)

September 7 &8, 2024 - Festival La Bâtie, Genève

October 12, 2024 - Festival Traverse, Bagnères-de-Bigorre (version courte et extérieure)

November 26, 2024 - Par/ICI, ICI CCN, Montpellier, following 27 november du Club danse and 28 november TOPO event: work in progress of next creation Submersion Games

December 06, 2024 - Festival Grand Huit, TU, Nantes

March 15, 2024 - Festival Conversations, Cndc Angers

May 19, 2024 - Festival Danse de tous les sens, CDCN Chorège Falaise Normandie

bottom of page

top of page
Deep Cuts

Un jour, lors d’une promenade dans une forêt de pins, je me suis mis à frapper une branche contre le tronc d’un arbre. J’ai été touché par la similitude avec la flagellation, surtout en tant que  pratique consentie de BDSM, quelque chose que je pratiquais aussi avec des humains à cette époque. Étant soudainement en contrat sadomasochiste avec un arbre, je commençais à réfléchir sur la relation entre l’érotique et la violence dans nos articulations écologiques plus vastes. Les humains dans le capitalocène sont imbriqués avec la Terre par une multiplicité de biais - un amour profond, une dépendance matérielle, la violence basique d’exister dans une chaine alimentaire, et l’horrible violence de l’extraction sans entrave. Je me demandais si les affects du BDSM pourraient être un filtre particulièrement puissant à travers lequel je pourrais scruter les relations entre les humains et leurs écosystèmes.

 

Le solo Deep Cuts traite les sensations et les états du corps de la violence érotique. Plutôt que de m’engager dans la sphère des images liées au BDSM qu'on pourrait associer à certains costumes, objets, ou à certaines esthétiques, je m’intéresse au corps du BDSM, le corps qui généreusement reçoit ou dispense de la douleur, et les états de colère, d’extase, et d’épuisement qui pourraient l’accompagner. Le corps de Deep Cuts est un corps qui donne des coups - à soi-même, aux objets, au sol, aux meubles, qui donne des coups par la colère ou pour la percussion. Je m’intéresse à un état entre plaisir et rage, un état que j’expérimentais moi-même pendant que je frappais cet arbre, et que j’expérimente aussi sur la piste de danse, dans un combat de lutte, quand je fouette un.e amant.e, et quand je cours dans la forêt. Une sensation qui ne s’exprime que pauvrement quand on en parle, mais mieux quand on la danse ou on la gueule.

Distribution

Conception & interprétation Bryan Campbell

Lumière & scénographie Bruno Faucher

Composition sonore Aria de la Celle

Composition guitare Geoffrey Le Goaziou

Assistance dramaturgique Léa Rivière

Régie générale Géraldine Michel

Assistance à la création Oscar Houtin

Traduction en latin Marion Dapsens

Prises vidéo Foxie 2000, Gaëtan Rusquet 

 

Musiques citées Ludwig van Beethoven, Symphonie No. 6 Op. 68, Simon Rattle et le Wiener Philharmoniker ; Carl Orff, “In Trutina” ; Franz Liszt, “Années de Pèlerinage : 1ère Année : Suisse,” Alfred Brendel

Production déléguée Météores

Administration, production Charlotte Giteau

Production Sandrine Barrasso

Développement, diffusion Anaïs Guilleminot

Remerciements Katerina Andreou, Sandrine Barrasso, Florence Diry, Sophie Guisset, Madeleine Samain

Coproductions

Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas; Pôle-Sud CDCN - Strasbourg; Festival NEXT.

 

Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet chorégraphique.

Prêts de studio

Cndc-Angers; Atelier des Marches / Le Bouscat; Le Pacifique CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne; CN D Centre national de la danse Pantin; La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie; Buda Kunstencentrum; Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France; Le Carreau du Temple; La Ménagerie de Verre.

Ouvertures studio

9 mars 2022  LES SUBS, Lyon

17 mars 2022 – Agora / Montpellier danse

10 novembre 2022 – La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

28 avril 2023 – Buda, Courtrai

Diffusion

25 et 26 mai 2023 – LES SUBS – Lyon – création

1 septembre 2023 - Les Bazis à Sainte-Croix-Volvestre, dans le cadre de la journée Forêêêêêt aux Bazis

9 septembre 2023 - Festival Plastique Danse Flore, Versailles

10 et 11 novembre 2023 - Festival NEXT / Kunstencentrum Buda, Courtrai (Belgique)

bottom of page