top of page

Danseuse, chorégraphe et artiste polymorphe, Laurie Peschier Pimont pratique la danse comme autant d’occasions de rencontre avec les êtres vivant.e.s, les paysages entités et les scènes sociales du monde. Depuis 2008, elle élabore des créations chorégraphiques, des performances in situ, de nombreux projets en pédagogie performative, et travaille régulièrement avec le champ de l’édition.
Sur scène, in situ, en ateliers, sa démarche artistique mobilise des pratiques de l’attention pour tisser des liens entre le corps sensible, l’imaginaire et le paysage. Elle aime travailler à différentes échelles relationnelles – l’individu, le partenariat, le groupe, le collectif, la constellation, la masse, la nuée – et par ce biais questionne les conditions d’émergence d’un geste collectif.

Grenoble est le premier territoire de formation et d’expérimentations tous terrains, avec un cursus en danse contemporaine au Conservatoire National de Région, une maîtrise universitaire en Histoire des Arts, la rencontre avec les pratiques somatiques, une aventure autogestionnaire au lieu autonome des 400 couverts, ainsi qu’un long compagnonnage avec le collectif Ici-Même (Gr). En 2006 elle intègre la formation multidisciplinaire Essais au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers – direction Emmanuelle Huynh – et fonde le socle de ses projets.

De 2008 à 2013, elle est artiste chorégraphique invitée à l’École des Beaux-Arts de Nantes, au sein de la situation d’enseignement Scènes, qui devient sont camp de base pour élaborer des projets en pédagogie performative. Elle y crée la pièce Matrice, en collaboration avec Lauriane Houbey, un groupe d’étudiant·e·s et l’artiste enseignant Daniel Perrier, abordant différentes typologies de paysages in situ. Depuis elle développe une démarche de pédagogique performative centrée sur les écoles supérieures d’arts et de design, et revendique un « jouer école » pour questionner nos dispositifs de perception, de formation et de création. Avec Lauriane Houbey, elles produisent l’École d'Art Sauvage, école performative éphémère qui met à l’étude la notion de maysage, pour dire le paysage en mouvement.

Nantes devient le territoire d’expansion avec la création en 2010 de la plateforme chorégraphique Météores, avec Agnieszka Ryszkiewicz, Aline Landreau et Émi Sri Hartati Combet. Se tissent là de nombreuses collaborations avec les acteur·ice.s de la scène artistique nantaise.
À partir de 2016, elle engage le projet INUI, duo artistique avec Lauriane Houbey. Ensemble elles donnent corps à la création Waving, une danse chorale océanique, pour de grands groupes de danseuses·eurs amateurices, et childhood manifesto, performance pour des paysages d’estran.
Parallèlement, elle entame un compagnonnage au long cours avec la cie A.I.M.E. – Julie Nioche & Stéphanie Gressin.

Laurie Peschier Pimont est co-autrice de l’édition Le Travail de l’Art, avec l’artiste designer Nicolas Couturier, ainsi que de Waving – Des tracés chorégraphiques, avec INUI et Nicolas Couturier, qui témoigne des ressources de la création et offre une partition à interpréter. Ces éditions font toutes deux l’objet d’un dispositif d’exposition qui accompagne la diffusion des projets. L’édition Waving est disponible auprès de la bibliothèque nomade Books on the Move.

Comme interprète, elle danse et a dansé et pour Julie Nioche, Dominique Brun, Emmanuelle Huynh et Nicolas Floc’h, Annie Delichères, Alain Michard, Mille Plateaux Associés, Marie Orts, Agnieszka Ryszkiewicz, Marianne Baillot, Laurent Cèbe. Elle a également collaboré avec Ana Rita Téodoro, Volmir Cordeiro, Aline Landreau, Béryl Breuil, Baptiste Pichaud, Aline Pénitot, Catherine Contour, Nicolas Floc’h.

On peut l’entendre parler dans le 4ème épisode de La Série Documentaire sur France Culture, à propos du Sentiment Océanique, série créée par Aline Pénitot.

Aujourd’hui Laurie est de retour en pays source Ardèche, comme un retour aux fondamentaux d’une inscription dans le paysage, la roche, la rivière, la famille, les communs et les communautés, le tout reste à faire et le tout est possible. Elle engage en 2023 le projet Les Vaillantes, dédié aux évènements de lutte féministes, contre les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes, des filles, des enfantes.

 

bottom of page