© 2019 Tous droits réservés

Janitor of Lunacy: a Filibuster

Le filibuster est une tactique pratiquée par les Sénateurs américains pour faire de l'obstruction parlementaire. Un Sénateur prend la parole le jour du vote de cette loi et la garde, sans discontinuer, jusqu’à la fin de la session forçant la reprogrammation de cette loi à une date ultérieure. Il n'est pas autorisé à aller aux toilettes, et ne peut trouver un soutien physique qu'en prenant un léger appui sur le pupitre avec les mains car il lui est interdit d'y poser les coudes. Beaucoup de Sénateurs suivent une préparation physique pour faire face à un filibuster imminent et portent des baskets et des couches pour pouvoir assumer les exigences de cette performance chorégraphique inscrite dans la Constitution des Etats-Unis.

Mon filibuster sera un monologue long-format d'une durée de 6 à 8 heures destiné à être performé dans des théâtres et des galeries. La durée étirée du texte influencera son contenu permettant de nombreuses digressions et dérivations. Les membres du public seront invités à quitter l'espace de jeu et à y revenir à leur guise. Leurs mouvements configureront leur appropriation du texte. J'aborderai à travers ce monologue un vaste panel de questions relatives à notre présent politique : l'élection de Donald Trump, les violences policières, la LGBTIQ-phobie, les conflits raciaux et culturels à la lumière des récentes attaques terroristes et de la crise des réfugiés, notre pénétration moléculaire collective par l'industrie pharmaceutique, la naissance du producteur/consommateur contemporain, la pornographie amateur et l’économie de partage, etc.

Cette performance naviguera entre différentes échelles de l'expérience humaine, de la vision la plus globale possible à des choses presque intimes à travers un corps habité par un vaste panel d'émotions et de tons, allant de l'humour au sérieux, de la confiance à la fragilité, abordant à la fois des sujets graves et intenses ainsi que des blagues sur ma bite.

 

Distribution et partenaires

Conception, Texte et Interprétation Bryan Campbell 

Regard extérieur (version Française) Loup
Regard extérieur (version anglaise) Jacob Peter Kovner

Production Météores
 

Partenaires 

Coproduction : Les Bazis (09) 
Résidence : Montévidéo, Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique ; La Métive, lieu inter- national de résidence de création artistique ; Théâtre Le Vent des Signes avec le soutien de la Ville de Toulouse ; workspacebrussels (Bruxelles) ; La Zouze  (Marseille) ; Centre national de la danse, PAF Reims, Théâtre Garonne


Présentations d'étapes de travail
Praxis #8 / La Tierce - La Manufacture Atlantique (Bordeaux) – 16 mars 2017
Lazy Life (Vienne AT) – 20 juillet 2017
Déprogrammation - La Manufacture Atlantique (Bordeaux) – 18 novembre 2017
Les Mercredis de Montévidéo - Montévidéo (Marseille) –  30 mai 2018
Théâtre du Vent de Signes (Toulouse) – 8 juin 2018

Théâtre Garonne (Toulouse) –  12 octobre 2019

Festival (DÉCA)danse, Théâtre de Vanves, 14 mars 2020

.................................................................

Photo : ©Bernie Sanders par Scott Olson, James Stewart par Frank Capra, Wendy Davis par Bob Daemmrich, Bryan Campbell par Yves-Noël Genod

  • Black Facebook Icon