
Parades et Mascarades
Parades et Mascarades est un atelier de création chorégraphique et costume, mené par Laurie Peschier-Pimont et Baptiste Pichaud, à destination d’une classe CM1/CM2 de l’école Jean Moulin et d’une classe de 6èmedu collège Sophie Germain dans le quartier Malakoff à Nantes, à l’invitation du Lieu Unique dans le cadre du projet Malakolu.
Parades et Mascarades rêve d’un carnaval de corps parés et costumés pour se lancer dans l’espace du défilé.
Le groupe fait écrin pour la parade de chacun de ses membres, dans une danse de confrontation et de séduction. En empruntant des éléments de parures, des stratégies de séduction, de menace et de camouflage du règne animal, l’atelier produira un défilé comme un rituel de passage pour affirmer sa présence et sa particularité dans le monde.
En s’appuyant sur le film Les Indes galantes du réalisateur Clément Cogitore, adaptation d’une partie du ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec la complicité d’un groupe de danseurs de Krump et de trois chorégraphes associés, Parades et Mascarades entrainera chacun·e· dans son potentiel de danse féroce et lyrique.
Cet atelier préfigure le projet Parades, mené par Laurie Peschier-Pimont, Les Baptistes et le collectif Androgyne, pour l’événementChamps Magnétiques #3 en septembre 2019.
Les acteur··rice·s de l’atelier seront invités à ouvrir le ballroom de soirée.