top of page

Ce projet commence par un dessin que j’ai réalisé en pensant à mon père qui luttait contre sa maladie et les membres de ma famille restés autour de lui pour l’entourer et lui donner ce qu’ils avaient de meilleur. TAMANEGI signifie "oignon" en japonais. Dans ce moment particulier, j’ai dessiné ma famille comme un oignon, comme si l’oignon représentait la structure des relations familiales.

 

De la racine commune émerge une chaire dont les couches s’élargissent mais poussent dans la même direction. Chacune des couches s’éloigne petit à petit du centre et protège toutes les autres, jusqu’à la plus petite qui renouvelle le cœur de la structure. Comme dans une famille où les plus âgés protègent les plus jeunes. De la même façon, la peau de l'oignon qui s'amincit à mesure qu'il grossit est similaire à la façon dont nous devenons de plus en plus faibles à mesure que nous vieillissons.

Il y notamment une notion qui m’intéresse beaucoup et que je ne parviens pas à traduire en français.

"見守る/MIMAMORU" Ce mot est composé avec deux kanji (idéogramme) :

 見る(MIRU) = regarder, et  守る(MAMORU) = protéger.

C’est une sorte d’attention/action quasiment intangible et pourtant assez concrète, réelle. Une attention que l’on ne saura jamais sûr d’avoir reçu, et qui pourtant est constitutive.

C’est typiquement ce genre d’activité invisible et inexprimable qui régit les liens familiaux et que je souhaite formuler plastiquement et chorégraphiquement pour le partager.

 

Comme dans mon spectacle précédent, des marionnettes à taille humaine dialoguent avec mon corps, mais ici, pour construire une représentation de structures et de dynamiques familiales ; structures dans lesquelles les vies enchevêtrées se pré-existent et se cèdent la place, disparaissent et laissent des traces que les générations suivantes se ré-approprient.

Distribution

Conception et chorégraphie, interprétation : Ikue Nakagawa
Collaboration dramaturgie : Lorenzo De Angelis

Lumière : Octavio Mas

Construction scénographie : Val Macé

Regard extérieur :  Masako Hattori 

Musique : Patrick Belmont 

Conseil en technique marionnettique : Noemie Vincart

Production déléguée Météores

Administration production : Charlotte Giteau 

Diffusion : Anaïs Guilleminot

Production déléguée à la création AMA Arts Management Agency - France Morin, Cécile Perrichon et Anna Six


Partenaires

Coproductions Les Brigittines, Charleroi Danse, C-TAKT,  Le Vivat, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie

Soutiens Le BAMP, La Bellone, La Briqueterie - CDCN Val-de-Marne, Centre Chorégraphique National de Roubaix / Ballet du Nord

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce projet est en compagnonnage avec Le BAMP.

Remerciements Taka Shamoto, Benoît Priels

Création les 24, 25, 26 mars 2022 - Les Brigittines, Bruxelles (Belgique)

Diffusion

30 novembre 2022  • Le Vivat, Armentières (France)

25, 26 octobre 2023 • La Grande Scène, Clermont-Ferrand (France)

28, 29, 20 novembre 2023 • La Balsamine, Bruxelles (Belgique)

25 et 26 novembre 2024 • Le Regard du Cygne, Paris • en partenariat avec Danse Dense et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis dans le cadre du festival Playground

 

3 décembre 2024 • Le Sablier - Centre national de la marionnette, Ifs • en partenariat avec le CDCN Chorège Falaise dans le cadre de "FLASH, par les temps qui courent"

7 & 8 mars 2025 • TJP Centre Dramatique National, Strasbourg • en partenariat avec le CDCN Pôle Sud

mars 2025 (en cours) version in situ • Le Fresnoy, Tourcoing • en partenariat avec le CDCN Le Gymnase dans le cadre du Festival Le Grand Bain

29 mars 2025 • Festival Immersion Danse, L'Etoile du Nord, Paris

 

03 avril 2025 • version in situ • CDCN La Manufacture, La Rochelle

27 mai 2025 • Le Triangle, Rennes • en partenariat avec Danse à tous les étages

11 et 12 juin 2025 • version in situ • Festival Tours d'Horizons, CCNT, Tours

26 juin 2025 • version in situ • Le Manège, Reims •  en partenariat avec le Laboratoire chorégraphique

27/28 novembre 2025 • Le Périscope, Nîmes •  en partenariat avec le CDCN La Maison Danse 

La pièce bénéficie d'une aide à la diffusion du réseau des Petites scènes ouvertes.

bottom of page