Terre-plein propose une recherche pour fabriquer un territoire qui ferait socle, tel un terre-plein, pour consolider nos sensations de bipèdes.
Terre-plein cherche une stabilité nouvelle à travers/avec/grâce aux corps des autres et ce malgré les aléas externes.
Terre-plein tente de renouveler notre compréhension du monde habité et façonné, pour le partager à travers des manières de se poser, de se déplacer, de s’implanter.
Terre-plein compose une base, un terreau, un maillage, c’est à dire un tissu soutenant, à la fois attentif et protecteur.
Terre-plein propose que la mutation de notre attention à soi et à l’autre devienne centrale. Et dès lors, que chacun de nos mouvements pensé(e)s soit une ressource essentielle pour nos devenirs.
Terre-plein nous recentre sur l’essentiel, sur l’invisible, sur les liens qui nous tiennent.
Revenant sur l'expérience fondatrice d'un atelier de recherche donné à Kyoto au printemps 2012 auprès de personnes ayant traversé l'expérience du tremblement de terre et du Tsunami qui a affecté la côte Est japonaise, Aline Landreau se replonge dans les chemins du corps pour fabriquer une béquille, un pansement, une organisation propice à reconstruire l'ancrage qui semblait momentanément perdu. Elle convoque les récits et les mots sauvés suite à cette perte de sol, en écho au contexte actuel où l'instabilité est envahissante. Pensée comme un mouvement des spectateur.ices partant de l'extérieur vers l'intérieur du lieu de représentation vers la black box, mené.e.s par 3 danseurs et une dizaine d'amateur.ices in situ, la transmission et l'accessibilité du lieu théâtral comme du mouvement de la faune humaine sont au coeur de cette création.
Distribution
Conception Aline Landreau
Chorégraphie et interprétation Aline Landreau, Raphaël Dupin, Ariana Aragno et une dizaine d'amateur.ices impliqué.e.s in situ
Musique Antoine Monzonis-Calvet
Lumière Antoine Monzonis-Calvet, Aline Landreau
Accompagnement beatbox Camille Vigean aka Hutch
Scénographie et costumes Aline Landreau en collaboration avec l'équipe
Regard et accompagnement du processus Agnieszka Ryszkiewicz
Production déléguée Météores
Administration, production Charlotte Giteau
Diffusion, production Raphaël Bas
Partenaires en cours
Accueil en résidence : CN D, Centre national de la danse ; SEPT-CENT-QUATRE-VINT-TROIS - Cie 29.27,Nantes
Création en septembre 2025 au Festival Panique au Dancing / Cie Volubilis avec Le Moulin du Roc Niort