top of page
Vaillantes
#1 une marche d'ouverture

Vaillantes I une marche d'ouverture est une création chorégraphique de Laurie Peschier Pimont, accompagnée d’artistes associé·e·s.

Cette création invite une cinquantaine de femmes d'horizons, trajectoires et géographies diverses, à marcher ensemble et danser à l'unisson, pour honorer toutes les trajectoires de femmes, celles qui tiennent encore debout vaillantes ainsi que celles assassinées dans le cadre des féminicides.

Cette danse est pensée pour l'espace publique, en point fixe ou en déambulation, se décline pour des lieux scéniques extérieurs et intérieurs, ainsi que des lieux non dédiés au spectacle vivant.

Ce projet se déploie en plusieurs volets : ateliers-rencontres, ateliers-partages, transmission chorégraphique, et performances publiques.

 

La première de création est prévue pour le 25 novembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faite aux femmes.

Deux représentations publiques s’inscriront dans l'évènement "Une femme toutes les 48h" organisé par le CIDFF d'Ardèche autour du sujet des féminicides intra-familiaux, et plus largement des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

La création se réalise en partenariat avec l’association Format – ou la création d’un territoire de danse – et le CIDFF d’Ardèche, pour mobiliser différents publics du territoire et un ensemble de partenaires relais du bassin albenassien (référentes famille des centres sociaux, médiatrice santé, planning familial, école des parents et des éducateurs, CHRS Solen, adultes relais…).

 

Elle est la pièce d’ouverture d’une collection de performances dédiées aux luttes pour les droits des femmes et des humain·e·s. Chaque pièce sera adaptée au contexte de diffusion et au situ, pourra se jouer de manière unitaire ou de manière associées.

  • Black Facebook Icon
bottom of page